Dépendance à la voiture; déplacements transfrontaliers; Wallonie; Luxembourg; aménagement du territoire
Abstract :
[fr] Face au développement sans précédent des mobilités quotidiennes internationales et transrégionales, la recherche présentée dans cet article vise à analyser une thématique encore très peu prospectée par la recherche en aménagement, celle de la ville compacte écomobile en contexte transfrontalier.
Cet article se focalise sur les espaces transfrontaliers qui concernent la Wallonie et l’hypothèse ayant guidé guidé le travail est que la multiplication des collaborations transfrontalières y est un préalable si l’on tient à mettre en place des organisations urbaines qui limitent notre
dépendance à l’automobile.
L’article fait dans un premier point une analyse évolutive des déplacements domicile – travail entre la Wallonie et les régions qui l’entourent. Il ressort clairement de cet exercice que les flux transfrontaliers et transrégionaux sont en forte augmentation. Dans la suite, l’article développe une analyse des orientations relatives à la maîtrise de la demande de mobilité au travers des politiques d’aménagement du territoire et de transport sur base des intentions contenues au sein des plans stratégiques de développement territorial et de mobilité de trois territoires voisins de la Wallonie. Pour finir, une série de conclusions sont tirées tenant compte du grand écart existant entre les intentions et leur concrétisation.
Research center :
Lepur : Centre de Recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural