[fr] Le Sahara est à l’origine de plus de la moitié des aérosols désertiques présents dans l’atmosphère. Ces aérosols terrigènes diminuent la visibilité horizontale et augmentent les concentrations en particules de taille inférieure à 10 µm (PM10), qui font partie de la catégorie des particules respirables. Un nombre croissant d’études démontrent des impacts significatifs des épisodes de poussières désertiques sur la santé mais aucune étude n’a été menée en Afrique de l’Ouest. Cette étude est la première qui vise à évaluer les impacts réels des aérosols sahariens sur la qualité de l’air et la santé respiratoire dans cette partie du monde. La combinaison de deux sources d’informations a permis de déterminer les épisodes de poussières ayant affecté la région de Kandi (Bénin septentrional) en saison sèche durant la période 2003-2007. Sur l’ensemble de cette période, 61 jours d’épisodes de poussières ont été notés. Les concentrations journalières en PM10 ont été multipliées par 18,5 lors de ces épisodes, ce qui contribue à dépasser de très loin les normes de l’OMS fixant un seuil de concentration annuelle maximale de 20 µg.m-3. Sur la base de données mensuelles de consultations des enfants pour infections respiratoires aiguës basses (IRAB), nous avons calculé une augmentation de 12,5% des taux mensuels d’IRAB dans la région de Kandi durant les mois ayant enregistré un épisode de poussières. Même si cette augmentation est loin d’être négligeable, elle apparaît relativement limitée par rapport aux impacts auxquels on pourrait s’attendre compte tenu des concentrations en PM10 atteintes. Ainsi, il est nécessaire de multiplier les recherches en Afrique de l’Ouest afin de mieux quantifier les impacts des aérosols désertiques sur la santé des populations qu’elle abrite.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
De Longueville, Florence ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM)
Henry, Sabine; Université de Namur
Ozer, Pierre ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Language :
French
Title :
Première évaluation des impacts des poussières désertiques sur la santé des enfants en Afrique de l’Ouest : étude de cas dans le Bénin septentrional
Publication date :
2014
Event name :
27e Colloque International de l'Association Internationale de Climatologie
Event organizer :
CRC-Biogéosciences, Université de Bourgogne Association Internationale de Climatologie
Event place :
Dijon, France
Event date :
2-5 juillet 2014
Audience :
International
Main work title :
Actes du 27e Colloque International de l'Association Internationale de Climatologie