Article (Scientific journals)
Les porcheries : réservoirs des Culicoides (Diptera: Ceratopogonidae), vecteurs des virus de la Maladie de la Langue bleue et de Schmallenberg ?
Zimmer, Jean-Yves; Saegerman, Claude; Martinelle, Ludovic et al.
2014In Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 18 (4), p. 480-487
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Zimmer et al_2014_Culicoides_Porcheries belges_BASE.pdf
Publisher postprint (425.37 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Culicoides; Porcherie; Vecteur de maladie; Fièvre catarrhale du mouton; Piège lumineux; Belgique
Abstract :
[fr] La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une arbovirose qui affecte les ruminants domestiques et sauvages. Depuis sa récente apparition en Europe du Nord, cette épizootie virale a engendré des pertes économiques considérables. Les vecteurs biologiques du virus de la FCO sont des moucherons piqueurs appartenant au genre Culicoides (Diptera : Ceratopogonidae). Plusieurs campagnes de piégeage lumineux de ces moucherons adultes ont été réalisées précédemment en Belgique au sein d’exploitations bovines et ovines, mais aucune à l’intérieur des exploitations porcines. Cette étude vise donc à évaluer, au moyen de pièges lumineux, les populations de culicoïdes éventuellement présentes à l’intérieur de deux porcheries belges au cours de l’automne et de l’hiver 2008. La présence des espèces (potentiellement) vectrices du genre Culicoides a ainsi été mise en évidence à l’intérieur de ces bâtiments durant l’automne : 8 et 749 spécimens appartenant à 2 et 7 espèces ont ainsi respectivement été piégés au sein des porcheries, avec une majorité de femelles du complexe Obsoletus. L’ouverture des bâtiments semble fortement influencer leur présence. L’observation du statut alimentaire des femelles laisse supposer que ces moucherons sont susceptibles de se nourrir ou de pondre au sein des porcheries, même si le sang de porc n’a pas pu être identifié dans l’abdomen des femelles gorgées et que le lisier n’a pas révélé la présence de larves. Les porcs pourraient ainsi intervenir dans le maintien des populations d’espèces potentiellement vectrices du virus de la FCO, ou du nouveau virus dénommé virus Schmallenberg.
Disciplines :
Entomology & pest control
Veterinary medicine & animal health
Author, co-author :
Zimmer, Jean-Yves ;  Université de Liège - ULiège > Sciences agronomiques > Entomologie fonctionnelle et évolutive
Saegerman, Claude  ;  Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
Martinelle, Ludovic ;  Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
Losson, Bertrand ;  Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Parasitologie et pathologie des maladies parasitaires
Leroy, Pascal ;  Université de Liège - ULiège > Département de productions animales > Biostatistique, économie, sélection animale
Haubruge, Eric  ;  Université de Liège - ULiège > Premier Vice-Recteur
Francis, Frédéric  ;  Université de Liège - ULiège > Sciences agronomiques > Entomologie fonctionnelle et évolutive
Language :
French
Title :
Les porcheries : réservoirs des Culicoides (Diptera: Ceratopogonidae), vecteurs des virus de la Maladie de la Langue bleue et de Schmallenberg ?
Alternative titles :
[en] Pig farms: Reservoirs of vectors of bluetongue and schmallenberg viruses?
Publication date :
December 2014
Journal title :
Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement
ISSN :
1370-6233
eISSN :
1780-4507
Publisher :
Presses Agronomiques de Gembloux, Gembloux, Belgium
Volume :
18
Issue :
4
Pages :
480-487
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 29 January 2014

Statistics


Number of views
119 (22 by ULiège)
Number of downloads
159 (9 by ULiège)

Scopus citations®
 
4
Scopus citations®
without self-citations
2

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi