Article (Périodiques scientifiques)
Le bilan langagier de l'enfant dysphasique
Maillart, Christelle; Orban, Andrée
2008In ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 20 (20), p. 211-220
Peer reviewed vérifié par ORBi
 

Documents


Texte intégral
Anae_maillart-orban.pdf
Preprint Auteur (175.57 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Specific language impairment; SLI; Language assessment; dysphasie; bilan de langage
Résumé :
[fr] Poser le diagnostic de dysphasie est un acte complexe qui ne peut se faire que dans le cadre d’une évaluation multidisciplinaire. Certains critères d’exclusion doivent en effet être respectés : les troubles langagiers ne peuvent être expliqués en terme de retard mental, perte auditive, maladie neurologique, déprivation environnementale ou trouble émotionnel. Le bilan langagier a un rôle important dans cette évaluation puisqu’il doit, entre autres, permettre de mettre en évidence des marqueurs psycholinguistiques d’inclusion. Cet article sera ciblé sur le bilan orthophonique (logopédique) de l’enfant dysphasique. L’accent sera principalement mis sur la phase de dépistage, d’identification des difficultés mais aussi des ressources de l’enfant.
Centre/Unité de recherche :
CNCC
Disciplines :
Neurosciences & comportement
Langues & linguistique
Psychologie cognitive & théorique
Logopédie-orthophonie
Auteur, co-auteur :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Orban, Andrée
Langue du document :
Français
Titre :
Le bilan langagier de l'enfant dysphasique
Titre traduit :
[en] The language assessment of SLI children : theoretical and clinical aspects
Date de publication/diffusion :
septembre 2008
Titre du périodique :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
ISSN :
0999-792X
Maison d'édition :
PDG Communication, France
Titre particulier du numéro :
La dysphasie
Volume/Tome :
20
Fascicule/Saison :
20
Pagination :
211-220
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Disponible sur ORBi :
depuis le 04 juillet 2009

Statistiques


Nombre de vues
6545 (dont 121 ULiège)
Nombre de téléchargements
9266 (dont 141 ULiège)

citations Scopus®
 
1
citations Scopus®
sans auto-citations
1

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi