LE TRANSPORT SOLIDE DANS L’OUED EL-HACHEM ET SES EFFETS SUR LA RECHARGE DE LA NAPPE À PARTIR DES LACHERS DU BARRAGE DE BOUKOURDANE (Nord de l’Algérie)
Tadrist, Nassima; Debauche, Olivier
2013 • Meeting international «Gestion des Ressources et Application Biotechnologiques en Aridoculture et cultures Oasiennes : Perspectives pour un Développement Durable des Zones Arides »
Algérie-Erosion-Barrage-Oued El-Hachem-; Transport solide; Recharge-Nappe
Abstract :
[fr] L’érosion hydrique et l’envasement des retenues des barrages en Algérie qui atteint des volumes élevés, causée par le transport solide (en suspension et par charriage) dans l'oued El-Hachem.L’étude consiste à étudier le transport de sédiments avant et après la réalisation du barrage de Boukourdane de façon à mettre en évidence la gravité de ce processus d’envasement sur la réduction du réservoir du barrage et sur l’hydraulique de l’oued à l’aval de l’ouvrage. Les résultats obtenus, montrent que le transport solide dans l’oued El-Hachem est relativement faible ; par conséquent la vitesse de sédimentation est lente dans la retenue. Cela se répercute sur la concentration dans les lâchers d’eau qui opèrent périodiquement par la vanne de fond du barrage qui devient très faible. Cette dernière n’a pas donc d’effet sur le colmatage du fond alluvionnaire de l’oued. L’étude de la recharge de la nappe à l’aval du barrage par ces lâchers confirme ce résultat.
LE TRANSPORT SOLIDE DANS L’OUED EL-HACHEM ET SES EFFETS SUR LA RECHARGE DE LA NAPPE À PARTIR DES LACHERS DU BARRAGE DE BOUKOURDANE (Nord de l’Algérie)
Publication date :
18 December 2013
Number of pages :
1
Event name :
Meeting international «Gestion des Ressources et Application Biotechnologiques en Aridoculture et cultures Oasiennes : Perspectives pour un Développement Durable des Zones Arides »