2015 • In Samson, Ghislain; Couture, Christine; Sylla, Ndella (Eds.) Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie
didactique des sciences; formation des enseignants; secondaire supérieur
Abstract :
Au travers d’un exemple de dispositif d’allers et retours entre recherche en didactique et formation des futurs enseignants en sciences, ce texte vise à questionner comment les domaines de la recherche et de la formation peuvent s’enrichir mutuellement afin d’améliorer la formation des enseignants.
Ce dispositif s’est intéressé aux risques d’inégalités d’apprentissage liés aux supports d’étude ; notes de cours et supports pédagogiques fournis aux élèves de 15 à 18 ans par les stagiaires. À la suite d’une recherche descriptive sur ces supports, une intervention didactique raisonnée a pris place dans la formation des futurs enseignants, puis cette dernière a fait l’objet d’une évaluation quant à son efficacité auprès des stagiaires. Le processus d’allers et retours a été communiqué aux stagiaires afin de les inclure dans le dispositif d’enrichissement mutuel des domaines de la recherche en didactique et de la formation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poffé, Corentin ; Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Laschet, Mélanie ; Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Hindryckx, Marie-Noëlle ; Université de Liège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Language :
French
Title :
Allers-retours entre recherche et formation: l'exemple des supports pour les élèves en sciences biologiques dans le secondaire supérieur
Publication date :
2015
Main work title :
Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie