STS; philosophie des sciences; pédagogie universitaire
Abstract :
[fr] La communication présente le concept et l'organisation pratique du cours "Approche multidisciplinaire d'une question d'environnement. Elle montre en quoi ce cours innovant, multidisciplinaire et basé sur une approche "learning by doing", permet de faire émerger des questions d'ordre épistémologique et favorise une posture réflexive et une appropriation de la pensée complexe dans le chef des étudiants. Elle questionne la capacité de cette approche à répondre aux défis de la science de demain, tels que développés par Isabelle Stengers dans le premier chapitre de son livre "La vierge et le neutrino"
Disciplines :
Philosophy & ethics Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Semal, Nathalie ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Language :
French
Title :
Le cours "Approche intégrée d'une question d'environnement": une mise en scène des "scientifques dans la tourmente" selon Stengers
Publication date :
21 June 2013
Event name :
Séminaire "Texte à l'appui". La Vierge et le Neutrino: les scientifiques dans la tourmente - Isabelle Stengers