[fr] En sciences humaines et sociales, la mobilisation de techniques délibératives comme les groupes focalisés (focus groups) est de nos jours devenue pratique courante. Pour s’en convaincre, il suffit d’identifier les recherches et publications qui, au cours de ces dix dernières années, ont mobilisé ladite technique. La science politique n’échappe pas à ce mouvement général puisque les groupes focalisés permettent in fine de recueillir des informations relatives aux perceptions et représentations des individus, que ceux-ci soient interrogés sur la mise en œuvre de politiques publiques, leur engagement politique, leur confiance aux institutions ou encore leur connaissance d’usage ou profane.
À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de bacca- lauréat en science politique sont invités depuis quelques années à réali- ser un exercice de focus group dans le cadre du cours de méthodologie qualitative.
Research Center/Unit :
SPIRAL-methodo
Disciplines :
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Brunet, Sébastien ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
Parotte, Céline ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politique européenne
Vanhaeren, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
Language :
French
Title :
L’enseignement des focus groups en science politique