Cinéma; Photographie; Photogramme; Art contemporain; arrêt sur image; Barthes; Bellour; Daney
Abstract :
[fr] Le photogramme est, au cinéma, la plus petite unité de prise de vue. Image fixe, unité élémentaire du film, le photogramme forme la cellule figée d’un mouvement qui se reconstitue sous l’effet d’un défilement réglé (24 photogrammes/seconde) par le dispositif technique du cinéma.
Image paradoxale en ce qu’elle reste invisible au spectateur malgré sa force iconique, le photogramme trouve cependant, dans le flux qui le conduit insensiblement à la disparition, certaines zones de visibilité qui en révèlent le caractère à la fois fragile et intensif. Nous allons donc envisager certaines pratiques ou certains usages du photogramme cinématographique, tout en essayant de dégager, au départ de ces pratiques, les éléments d’une théorie du photogramme, que Roland Barthes et Sylvie Pierre appelaient déjà de leurs vœux. Des protos-photogrammes et de leur usage scientifique chez Muybridge et Marey, aux usages artistiques contemporains, en passant par des pratiques publicitaires, promotionnelles ou analytiques, nous allons voir que le photogramme reste un objet singulier.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Thonon, Jonathan ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Département des Arts et Sciences de la communication
Language :
French
Title :
Les écarts du photogramme : Entre photographie et cinéma
Alternative titles :
[en] Freeze frames: note on photograms
Publication date :
2016
Journal title :
MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines