Abstract :
[fr] L’éducation thérapeutique du patient (ETP) relève d’un processus
permanent comprenant différentes activités organisées qui
participent à la qualité de vie des patients et contribuent à réduire
les coûts des soins de longue durée. Si elle peut constituer une
réponse à l’augmentation des maladies chroniques et des besoins en
soins, elle est toutefois peu valorisée financièrement dans le cadre
des soins à domicile en Belgique. Malgré tout, cette activité semble
bien développée à domicile. Elle est toutefois difficile à
appréhender. Afin d’identifier les déterminants de l’éducation du
patient à domicile, soixante entretiens semi-directifs ont été menés
auprès de responsables, d’infirmiers et d’aides-soignants issus de
20 services de soins à domicile francophones belges. À domicile,
l’éducation du patient est déterminée par de multiples facteurs
incombant au patient (demande, implication, capacités…), au
soignant (implication, envie d’y consacrer du temps, formation…),
au relationnel (confiance, affinités, respect…) au service
(organisation des tournées, ressources…) ainsi qu’aux autorités
supranationales (mode et montant du financement). Certains
déterminants constituent de véritables leviers sur lesquels les
autorités nationales et les organisations de soins pourraient agir.
[en] A patient's therapeutic education is a permanent process
which includes various organized activities that contribute towards
the patient’s quality of life and help reduce long-term care costs.
Whilst it may be a solution to the increase in chronic diseases and
care needs, it is nevertheless little valued financially in the Belgium
home care. Home care would nevertheless appear to have
developed quite significantly. It is however, difficult to grasp. In
order to identify the determinants of patient education at home,
sixty semi-structured interviews were carried out with managers,
nurses and auxiliary nurses from twenty home care services in
French-speaking areas of Belgium. Patient education at home is
determined by multiple factors relating to the patient (request,
involvement, capacities…), the caregiver (involvement, desire to
spend time on the patient's education, professional education…),
the relationship (trust, affinity, respect…), the service (organization
of working time, resources…) and supranational authorities
(amount and current method of funding). Some determinants are
real levers through which supranational authorities and home care
services can be operated.