No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le modèle SuRVIES ou Quel curriculum (occulte ou déclaré) véhiculent nos pratiques d’évaluation et d’auto-évaluation?. Colloque ADMEE. Fribourg
Leclercq, Dieudonné
2013Colloque annuel (2013) de l'ADMEE (Association pour le Développement des Méthodes d'Evaluation en Education
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
évaluation; auto-évaluation; vigilance cognitive; QCM; Questions Vrai-Faux; Solutions générales implicites; développement épistémique; validité conséquentielle; curriculum caché; supplantation; spontanéité; spectre de qualité; analyse spectrale; esprit critique; qualité subjective; degrés de certitude; ETIC PRAD
Abstract :
[fr] certains modes de questionnement des étudiants renforcent plus que d'autres l'esprit critique et la vigilance cognitive. Ainsi, le curriculum caché habitue à ne pas se poser des questions, mais à répondre à celles qu'on nous pose. Une méthode d'exercisation et de testing appelée "Tests Spectraux Métacognitifs" combinée avec des solutions générales implicites permet de lutter contre le curriculum caché et de former à la vigilance cognitive et à l'auto-évaluation. Un modèle de classement des diverses techniques de questionnement est proposé. ce modèle s'appelle SuRVIES.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné  ;  Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Département Education et formation
Language :
French
Title :
Le modèle SuRVIES ou Quel curriculum (occulte ou déclaré) véhiculent nos pratiques d’évaluation et d’auto-évaluation?. Colloque ADMEE. Fribourg
Alternative titles :
[en] The SuRVIES model or Which curriculum do transmit our evaluations ?
Publication date :
January 2013
Number of pages :
5
Event name :
Colloque annuel (2013) de l'ADMEE (Association pour le Développement des Méthodes d'Evaluation en Education
Event organizer :
Haute Ecole Pédagogique et Université de Fribourg.
Event place :
Fribourg, Switzerland
Event date :
Janvier 2013
By request :
Yes
Commentary :
Cet article est un condensé du chapitre 15 (D. Leclercq. "Evaluar los procesos mentales según Bloom") du livre D. Leclercq et A. Cabrera (2013). IDEAS : Innovaciones en Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la enseñanza superior. Santiago : UCH
Available on ORBi :
since 14 November 2013

Statistics


Number of views
188 (9 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi