Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Rôle des récepteurs Fgfs dans la formation des cartilages crâniens du zebrafish
Larbuisson, Arnaud
2013
 

Files


Full Text
thèse arnaud.pdf
Author postprint (48.61 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
cartilage; Fgfr; chondrocytes; zebrafish
Abstract :
[fr] Les récepteurs des « fibroblast growth factor » (Fgfrs) sont des récepteurs membranaires à domaine tyrosine kinase. On en dénombre 5 jusqu’à présent. C’est l’interaction ligand-récepteur qui permet le passage de l’information et, entre autres, l’activation de facteurs de transcription impliqués dans le développement cellulaire et/ou dans la morphogenèse. Notre étude concerne la fonction des Fgfrs dans le développement des cartilages crâniens chez le zebrafish. Le profil d’expression de 4 récepteurs a été étudié à différents stades du développement par hybridation in situ. Ces résultats suggèrent que, au niveau de la région pharyngienne, les Fgfr1a et Fgfr2 sont exprimés dans l’endoderme de 24 hpf à 3 dpf. Le Fgfr3 est également exprimé dans l’endoderme pharyngien aux mêmes stades mais dans le cartilage à 3 dpf. La fonction des récepteurs 1a, 2 et 3 a été étudiée par l’injection de morpholinos dirigés contre leur ARNm. Le marquage des cartilages par l’Alcian Blue montre qu’à 4 dpf, l’absence de chacun des récepteurs engendre des modifications dans la structure et la morphologie des cartilages pharyngiens. L’utilisation d’un transgénique dominant négatif pour les récepteurs nous a permis de déterminer que la signalisation Fgf est cruciale aux alentours de 30 hpf pour la chondrogenèse pharyngienne. Nous avons mis en évidence que les Fgfr1a et Fgfr2 participent à la chondrogenèse pharyngienne via le contrôle d’une cascade génétique endodermique Runx3-Egr1-Sox9b-Fsta sans affecter la différenciation et migration des CCNc/chondrocytes. De plus, notre étude préliminaire portant sur le Fgfr3 nous permet d’émettre l’hypothèse que ce récepteur est impliqué dans le processus de chondrogenèse et que celui-ci joue son rôle avant la migration des CCNc à 24 hpf.
Disciplines :
Biochemistry, biophysics & molecular biology
Author, co-author :
Larbuisson, Arnaud ;  Université de Liège - ULiège > Doct. sc. (bioch., biol. mol.&cell., bioinf.&mod.-Bologne)
Language :
French
Title :
Rôle des récepteurs Fgfs dans la formation des cartilages crâniens du zebrafish
Defense date :
11 December 2013
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences
Promotor :
Muller, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > GIGA > GIGA I3 - Laboratory for Organogenesis and Regeneration
President :
Piette, Jacques ;  Université de Liège - ULiège > GIGA > GIGA I3 - Virology and Immunology
Jury member :
Parmentier, Eric  ;  Université de Liège - ULiège > Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch (FOCUS)
Henrotin, Yves  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Grobet, Luc ;  Université de Liège - ULiège > Fundamental and Applied Research for Animals and Health (FARAH) > FARAH: Santé publique vétérinaire
Bellefroid, Eric
Cancela, leonor
Available on ORBi :
since 12 November 2013

Statistics


Number of views
71 (22 by ULiège)
Number of downloads
390 (10 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi