[fr] Mon étude vise à explorer la notion de totalité en sciences mathématiques et en art afin
d’éclaircir le rôle de la perception dans les deux domaines. J’aborderai dans un premier temps
la conception de démonstration visuelle en réfléchissant sur les notions d’hypoicône et de
diagramme selon la philosophie mathématique de C.S. Peirce, pour ensuite tester ces notions
dans un autre champ, celui des oeuvres d’art (peinture, sculpture, art environnemental). Si
dans l’art comme dans les mathématiques, chaque trait appartenant à une configuration
visuelle participe d’une totalité et doit occuper la bonne place pour que la totalité puisse
fonctionner en tant que telle, la différence est que la totalité est démontable et répétable en
mathématiques tandis que dans l’art pictural elle est normalement considérée comme définitive,
unique et sacralisée a priori. Dans cet article j'étudie également de formes de totalité plus complexes (sculpture et art environnemental) où la totalité est à construire a posteriori.
Research Center/Unit :
Sciences du Langage et Rhétorique
Disciplines :
Art & art history Languages & linguistics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
La totalité en science et en art
Publication date :
February 2014
Main work title :
Arts et sciences. Approches sémiotiques et philosophiques des images