Article (Scientific journals)
Les associations des enfants et jeunes travailleurs du Burkina Faso comme espace d’expression de la capacité d’action des enfants ?
Wouango, Joséphine
2016In Enfances Familles Générations, 25
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
555-2140-1-CE finaljw.pdf
Publisher postprint (814.44 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Les Associations des Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina Faso (AEJT/BF) sont une représentation nationale du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT), créé à la fin des années 1980. Le mouvement est fondé sur deux grands principes : les douze droits prioritaires des enfants et jeunes travailleurs et le principe du « protagonisme » (l’enfant travailleur comme acteur capable) . Ce chapitre présente et analyse le fonctionnement de ce mouvement au Burkina Faso, les changements qu’il a contribué à apporter à la question sociale du travail des enfants et les résultats de la mise en application des principes annoncés. S’appuyant sur une enquête ethnographique menée en son sein, le texte offre des données inédites sur les réalités d’un acteur collectif qui, en utilisant à son avantage la rhétorique de la « participation » des enfants (art.12, Convention des droits de l’enfant), a réussi à s’insérer dans l’arène nationale de la protection de l’enfance. Toutefois, la question de la place et du rôle des enfants ainsi que celle du “vieillissement” des membres sont quelques-uns des défis auxquels la section burkinabè du mouvement doit faire face.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Wouango, Joséphine  ;  Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie du développement
Language :
French
Title :
Les associations des enfants et jeunes travailleurs du Burkina Faso comme espace d’expression de la capacité d’action des enfants ?
Alternative titles :
[en] Working children and youth associations in Burkina Faso as spaces for the expression of the child's capacity for action?
Publication date :
2016
Journal title :
Enfances Familles Générations
eISSN :
1708-6310
Publisher :
Erudit Publishers, France
Volume :
25
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 11 November 2013

Statistics


Number of views
164 (27 by ULiège)
Number of downloads
4 (1 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi