Quelles compétences documentaires et informationnelles à l’entrée dans l’enseignement supérieur ? Résultats d’une enquête EduDOC-CIUF en Communauté francaise de Belgique
Thirion, Paul; Pochet, Bernard
2008 • In Cahiers de la Documentation, 45 (4), p. 4-17
[en] Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has never been assessed. Hence EduDOC has decided to team up with the CIUF ‘Library’ Commission in order to organize a wide study aiming at objectively describing this initial level of information literacy, at identifying the students’ main weaknesses, as well as allowing instructors to adjust their training on this basis. The questionnaire was based on a similar study carried out in Québec and contains 20 questions grouped in five themes relating to information search steps. It was sent in September 2007 to a random sample of students entering a higher education institution in the French Speaking Community of Belgium for the first time. The students’ rather poor results confirm that organizing an information literacy program is imperative if students are to perform well in their studies. [fr] Bien que de plus en plus de formations documentaires sont désormais organisées dans de nombreuses
filières des établissements d’enseignement supérieur, le niveau réel de compétence initiale des étudiants en
la matière n’a jamais été évalué. La justification de ces formations reste donc essentiellement liée à une
représentation subjective de l’existence d’un besoin. C’est la raison pour laquelle le groupe EduDOC, en
collaboration avec la Commission « Bibliothèques » du CIUF a décidé d’organiser une vaste enquête visant
à objectiver ce niveau de compétence documentaire initial, identifier les principales lacunes et permettre aux
formateurs d’adapter leurs formations en conséquence.
Légèrement adapté à partir de celui d’une étude similaire réalisée au Québec, le questionnaire utilisé
comporte 20 questions réparties en cinq thèmes correspondant aux étapes de la recherche documentaire.
Ce questionnaire a été adressé en septembre 2007 à un échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant
pour la première fois à l'enseignement supérieur dans l’un des 31 établissements d'enseignement
universitaire et non universitaire belges francophones qui ont accepté de participer à l’étude.
Un remarquable taux de participation de 42,57% a été observé, résultat de l’implication des établissements
ainsi que de l’utilisation d’incitants.
La moyenne des résultats (7,67/20) est plus faible encore qu’au Québec (8,97/20). Parmi les variables liées
à ce niveau de performance, il est notoire de relever le degré de fréquentation des bibliothèques ainsi que
les options choisies au cours des études secondaires, ou encore le choix actuel d’étude. Par contre, et de
manière surprenante, aucun effet lié à l'utilisation d'Internet n’apparaît.
Cette étude confirme l’importance de mettre en place des formations permettant aux étudiants d’atteindre les
compétences requises par le métier d’étudiant. Elle permet également d’identifier quelques-unes des
principales lacunes sur lesquelles faire porter l’effort. La réplication d’une telle étude en fin de cycle
permettrait de mesurer l’impact réel des formations documentaires proposées.
Disciplines :
Education & instruction Library & information sciences
Author, co-author :
Thirion, Paul ; Université de Liège - ULiège > CARE "Le Réseau des bibliothèques" > CARE "Réseau des Bibliothèques" : Direction générale
Pochet, Bernard ; Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech > Gembloux Agro-Bio Tech
Language :
French
Title :
Quelles compétences documentaires et informationnelles à l’entrée dans l’enseignement supérieur ? Résultats d’une enquête EduDOC-CIUF en Communauté francaise de Belgique
Publication date :
2008
Journal title :
Cahiers de la Documentation
ISSN :
0007-9804
eISSN :
2952-9077
Publisher :
Association Belge de Documentation, Bruxelles, Belgium