Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Accompagner le développement du regard réflexif chez de futures institutrices préscolaires par la prise en compte de la diversité de leurs parcours, une compétence du formateur d’enseignants.
Van der Linden, Sylvie
2008 • 15e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE) : Mondialisation et Education : Vers une société de la connaissance.
Autoréflexions; Stage; Ateliers de formation professionnelle; Futurs instituteurs préscolaires; journal de classe de l’enseignant
Abstract :
[fr] Pour instruire et éduquer leurs élèves, les enseignants mobilisent diverses compétences, résumées en « 13 compétences essentielles du métier » dans le décret réformant la Formation initiale des enseignants préscolaires, primaires et du début du secondaire en Communauté Française de Belgique (décembre 2000). Les compétences que les formateurs des futurs enseignants cités mobilisent pour les accompagner dans le développement des compétences professionnelles et la construction identitaire, sont quant à elles résumées en « 14 compétences essentielles de ce deuxième métier » au sein du décret définissant le certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (juillet 2002).
Cette communication se focaliserait sur le développement de la compétence porter un regard réflexif sur sa pratique pour développer chez des futurs enseignants préscolaires de première année de formation la capacité de réguler leur propre action et de se projeter dans le métier. En parallèle, le développement de la compétence promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours auprès de leur professeur de pédagogie sera décrit et analysé.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Van der Linden, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Language :
French
Title :
Accompagner le développement du regard réflexif chez de futures institutrices préscolaires par la prise en compte de la diversité de leurs parcours, une compétence du formateur d’enseignants.
Publication date :
02 June 2008
Number of pages :
9
Event name :
15e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE) : Mondialisation et Education : Vers une société de la connaissance.