[fr] INTRODUCTION
Selon les recommandations - Utstein Style - , de nombreuses études indiquent que la mortalité à court terme après un arrêt cardio-respiratoire extra-hospitalier est élevée dans les différents pays industrialisés étudiés. L’analyse des effets à long terme d’une telle affection relève d’une démarche en santé publique. Dès lors, la présente enquête a étudié le retentissement sur le devenir de ces patients en considérant deux variables : la survie et la qualité de vie. Ces données ont été comparées respectivement avec les normes des populations générales wallonne et liégeoise.
METHODOLOGIE
Il s’agit d’une étude transversale ayant inclu tous les patients victimes d’un arrêt cardio-respiratoire extra-hospitalier, entre 1997 et 2000, en région liégeoise.
La fonction de survie est calculée grâce à la méthode statistique « produit-limite » de Kaplan-Meier ; le niveau de qualité de vie est quant à lui analysé sur base de l’échelle - Medical Outcome Study Short Form 36 -.
RESULTATS
A 5 ans post arrêt cardio-respiratoire, la proportion cumulée de survivants liégeois est de 61% pour l’ensemble des patients et de 65% pour le sous-groupe - Utstein Style-. La fonction de survie à 5 ans de la population générale wallonne est quant à elle de 94%.
Au niveau de la qualité de vie, l’ensemble des patients a montré un niveau de qualité de vie significativement plus élevé que la population générale liégeoise. Dans le sous-groupe - Utstein Style -, la relation est inversée.
CONCLUSIONS
Au terme de cette étude, la population liégeoise ayant subit un arrêt cardio- respiratoire extra-hospitalier peut se caractériser comme suit :
• Espérance de vie réduite par rapport à la population wallonne standardisée âge-sexe
• Niveau de qualité de vie supérieure à la population liégeoise standardisée âge-sexe ; cette tendance est inversée pour le sous-groupe - Utstein Style - .
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Stipulante, Samuel ; Université de Liège - ULiège > Form. doct. sc. santé publique
Language :
French
Title :
Analyse de la survie et de la qualité de vie à long terme post-arrêt cardio-respiratoire extra-hospitalier en région liégeoise
Defense date :
June 2006
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en Sciences de la Santé Publique, Orientation Gestion des Institutions de Soins, Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente
Promotor :
Micheels, Jean ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique
Hosmans, Tony ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Service d'anesthésie - réanimation
President :
Bouffioux, Christian ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique
Jury member :
D'ORIO, Vincenzo ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Service des urgences