Article (Scientific journals)
Dynamiques transactionnelles de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices
Dejean, Karine
2012In Recherches et Educations, 7, p. 25-42
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
dejean-charlier recherche education dvrelu fab-dvu2-revder.doc
Author preprint (785.41 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
reconnaissance; accompagnement; professionnalisation
Abstract :
[fr] L’article prend appui sur un travail de thèse portant sur l’étude des processus de reconnaissance en jeu dans la construction des images professionnelles de soi lors de l’insertion professionnelle des enseignants novices. Cette étude se centre sur une période spécifique de l’insertion, le stage et analyse les conduites d’accompagnement repérées par les stagiaires comme favorables au développement de leur professionnalité dans une perspective de pouvoir d’agir. Trois études de cas sont proposées. Elles rendent compte des mécanismes de reconnaissance contribuant au développement des images professionnelles de soi valorisées et des dynamiques émotionnelles impliquées dans ces processus.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dejean, Karine ;  Université de Liège - ULiège > Doct. sc. psy. & éduc. (Bologne)
Language :
French
Title :
Dynamiques transactionnelles de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices
Publication date :
2012
Journal title :
Recherches et Educations
ISSN :
1969-0622
eISSN :
1760-7760
Publisher :
Société Binet-Simon, Nancy, France
Special issue title :
Construction d'une professionnalité en Education: entre accompagnement et reconnaissance professionnelle
Volume :
7
Pages :
25-42
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 14 October 2013

Statistics


Number of views
61 (4 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi