Article (Scientific journals)
Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : perspectives pour la formation initiale
Dejean, Karine
2015In Education et Formation
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Dejean educat form 2013-31-01.doc
Author preprint (766.46 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
enseignant débutant; insertion professionnelle; reconnaisance
Abstract :
[fr] Cet article prend appui sur une recherche doctorale. A partir de l’analyse de récits d’expériences marquantes, à forte charge émotionnelle, rapportées par des enseignants débutants, des schémas d’intelligibilité de ces situations vécues ont été construits. Ceux-ci rendent compte des transformations identitaires et émotionnelles des enseignants débutants au travers des dynamiques transactionnelles de reconnaissance. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la formation initiale des enseignants et l’accompagnement des enseignants débutants. Les schémas d’intelligibilité pourront être utilisés dans une démarche de réflexivité pour faciliter le décodage de situations professionnelles à forte charge émotionnelle vécues par l’enseignant et l’aider à donner sens à ses expériences
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dejean, Karine ;  Université de Liège - ULiège > Doct. sc. psy. & éduc. (Bologne)
Language :
French
Title :
Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : perspectives pour la formation initiale
Publication date :
2015
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 14 October 2013

Statistics


Number of views
81 (12 by ULiège)
Number of downloads
4 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi