Adaptation et résilience des populations rurales face aux catastrophes naturelles en Afrique subsaharienne. Cas des inondations de 2010 dans la commune de Zagnanado, Bénin
[fr] Le Bénin, comme la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne est sujet à une variabilité pluviométrique de plus en plus marquée résultant des changements climatiques. En septembre 2010, le pays a connu l’une des inondations les plus désastreuses de son histoire avec pour conséquences d’inestimables dégâts matériels et des milliers de sinistrés.
Cette étude présente une analyse participative des stratégies locales d’adaptation et de résilience post-catastrophe des inondations de 2010 mises en place dans la commune rurale de Zagnanado afin de renforcer et/ou améliorer les stratégies futures.
Les données qualitatives ont été récoltées à l’aide d’entretiens semi-directifs menés avec des acteurs clefs dans deux des villages les plus touchés par le sinistre : Kpoto et Agonvê. Des questionnaires individuels ont également été soumis à soixante habitants (chefs de ménage) de ces deux villages.
Les sinistrés ont défini cette catastrophe comme étant exceptionnelle par l’effet de surprise, la hauteur d’eau et le niveau des dégâts occasionnés. Sur le plan socioéconomique, les dégâts causés par les eaux impactent –par ordre d’importance– les secteurs de l’habitat, de l’eau, de l’agriculture, et du transport. Sur le plan sociodémographique, les inondations ont provoqué des migrations temporaires pour la majorité de la population et des déplacements définitifs qui ont touché environ 50% de la population des jeunes.
Les stratégies exogènes se résument pour la plupart en des dons en nature et en espèce ayant pour but d’aider à amortir le choc des dégâts. Les stratégies endogènes sont variables allant des changements dans les techniques de construction des maisons au développement d’activités alternatives à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche. Globalement, la plupart des stratégies adoptées n’ont pas d’impact significatif sur une gestion future des risques de dégâts d’inondation.
Disciplines :
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences: Multidisciplinary, general & others Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Ahouangan, Mahutin Bernice D.
Djaby, Bakary ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
Ozer, Pierre ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Thiry, Aline ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
De Longueville, Florence ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM)
Language :
French
Title :
Adaptation et résilience des populations rurales face aux catastrophes naturelles en Afrique subsaharienne. Cas des inondations de 2010 dans la commune de Zagnanado, Bénin
Publication date :
2014
Main work title :
Eau, milieux et aménagement. Une recherche au service des territoires