BREKLE, H. E. 1989. « La linguistique populaire », dans S. Auroux (dir.), Histoire des idées linguistiques. Bruxelles, Mardaga, tome 1, p. 39-44.
BRUNET-HUNAULT, L. 1996. « Imaginaire linguistique, enquête auprès d'étudiants de Deug 1 de psychologie ». Travaux de linguistique, 7, Université d'Angers, p. 37-42.
CASTELLOTTI, V., HUVER, E. 2012 (à paraître). « Mobilités et circulations académiques: dynamiques, catégorisations, évaluations ou "Bougez, il en restera toujours quelque chose" », Le Discours et la Langue, E. M. E.
COSTE, D., MOORE, D., ZARATE, G. 2009. Compétence plurilingue et pluriculturelle. Conseil de l'Europe. Disponible sur Internet: www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/SourcePublications/ CompetencePlurilingue09web-fr.doc
CULIOLI, A. 1997. « Subjectivité, invariance et déploiement des formes dans la construction des représentations linguistiques », dans C. Fuchs et S. Robert (dir). Diversité des langues et représentations cognitives. Paris, Ophrys, « L'homme dans la langue », p. 43-57.
DAGENAIS, D., MOORE, D. 2004. « Représentations ordinaires du plurilinguisme, transmission des langues et apprentissages chez des enfants, en France et au Canada », Langages, 154, p. 34-46.
DEFAYS, J.-M. 2012 (à paraître). « La mobilité étudiante en question: la perspective des linguistes et des didacticiens », Le Discours et la Langue, E. M. E.
DEL VEROUDI, R., MOSCHONAS, S. 2003. « Le purisme de la langue et la langue du purisme », PhiN, 24, p. 1-26.
DERVIN, F. 2008. Métamorphoses identitaires en situation de mobilité. Turku, Presses universitaires de Turku.
ERNOTTE, P., ROSIER L. 2004. « L'ontotype: une sous- catégorie pertinente pour classer les insultes? », Langue française, 144, p. 35-48.
KERBRAT-ORECCHIONI, C. 1980. L'énonciation. Paris, Armand Colin.
MEUNIER, D. 2010. « De la "mobilité" de l'imaginaire linguistique chez les étudiants Erasmus », Synergies Pays Riverains de la Baltique, 7, p. 61-76.
LEGARDEZ, A. 2004. « L'utilisation de l'analyse des représentations sociales dans une perspective didactique: l'exemple de questions économiques », Revue des sciences de l'éducation, vol. 30, 3, p. 647-665.
OESCH-SERRA C., PY, B. 1997. « Le crépuscule des lieux communs, ou les stéréotypes entre consensus, certitude et doute », Tranel, 27, p. 29-49.
PAVEAU, M.-A., ROSIER, L. 2008a. La Langue française. Passions et polémiques. Vuibert.
PAVEAU, M.-A. 2008b. « Les non-linguistes font-ils de la linguistique? Une approche anti-éliminativiste des théories folk », Pratiques, 139-140, p. 93-109.
RENAN, E. 1888. « Extrait d'une conférence faite à l'Alliance pour la propagation de la langue française ». Disponible sur Internet: http://agora.qc.ca/francophonie.nsf/Documents/Histoire-de-la- langue-francaise-La-langue-de-la-liberte-par-Ernest-Renan
STEGU, M., WOCHELE, H. 2008. « Le français langue internationale: normes et implications didactiques », Synergies Europe, 3, p. 113-125.
VON MÜNCHOW, P. 2010. « Langue, discours, culture: quelle articulation? (1re partie) », Signes, Discours et Sociétés [en ligne], 4. Disponible sur Internet: http://revue-signes.info/document.php?id=1439
WEBER, C. 2008. « Les verbalisations ordinaires dans la classe: objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage? », Pratiques, 139-140, p. 219-237.