médias; journalisme; communication politique; extrême droite; analyse du discours; Front National
Abstract :
[fr] L’année 2012 marque un double anniversaire: 40 ans d’existence du Front National (FN) français, 30 ans d’existence médiatique. Cette communication tente de montrer en quoi la communication du FN paraît particulièrement bien adaptée aux logiques médiatiques. Il s’agit de réévaluer le « contrat de mariage » FN/médias à la lumière des évolutions récentes qui ont affecté leurs relations depuis que Marine Le Pen a repris le flambeau, de manière à éclairer, plus généralement, les conditions médiatiques d’existence des partis dits « populistes ».
J’évoquerai les mutations récentes de la communication du FN, sur le plan des discours et des relations avec les journalistes, avant d’aborder l’évolution concomitante du traitement médiatique de Marine Le Pen. À partir de là sera posée la question de la diffusion des idées frontistes dans l’espace médiatique, envisagée comme le produit d’une interaction entre les instances politique, médiatique et citoyenne – l’ « opinion publique » saisie par les sondages. Je tâcherai alors de faire le point sur les différentes logiques médiatiques qui tendent à valoriser le parti, avant de conclure par quelques considérations sur les défis que représentent pour les journalistes les métamorphoses actuelles du FN.
Research Center/Unit :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Devresse, Jenifer ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
FN et médias, les noces de perle: une révision des termes du contrat
Publication date :
2012
Event name :
Populisme, démocratie et médias
Event organizer :
Institut des sciences de la communication et des médias (ICOMM), Université de Genève (UniMAIL)