français langue étrangère; plateforme numérique; langue et didactique
Abstract :
[fr] L’enseignement des langues en ligne a fait son apparition il y a quelques années à l’Université de Liège. Celle-ci a opté, dans un premier temps, pour un logiciel commercialisé puis a investi dans la création de cours complets en ligne, conçus par une équipe d’enseignants de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes et baptisés @LTER. Fort de cette expérience, cet Institut a souhaité partager ses compétences avec les futurs professeurs de français langue étrangère dans le cadre de leur cursus universitaire. Cet article se propose d’aborder ces diverses expériences avec les TICe et ces nouvelles pratiques pédagogiques et didactiques adoptées par l’ULg pour l’apprentissage et l’enseignement du français langue étrangère.
La première partie de l’article traite du dispositif mis en place à l’attention des étudiants Erasmus « in » ; la seconde rapportera les réflexions, les observations et les expérimentations qui ont entraîné des révisions régulières du programme du cours intitulé « Les TICe pour l’apprentissage/enseignement du FLE », inscrit au programme du Master en Didactique du FLE à l’Université de Liège, et qui ont finalement donné le jour à la Pl@teforme FLE de l’ULg.