Reference : Enseigner la conception collaborative à distance avec des technologies innovantes : r...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Social, industrial & organizational psychology
Engineering, computing & technology : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/154981
Enseigner la conception collaborative à distance avec des technologies innovantes : retours d’expérience du SDC et du HIS
French
Safin, Stéphane mailto [Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur A&U > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
Dorta, Tomás [Université de Montréal - UdeM > Faculté de l'Aménagement - Ecole de Design Industriel > Laboratoire Hybridlab > >]
Leclercq, Pierre mailto [Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur A&U > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
1-May-2013
Yes
No
National
Journée MATI Montréal 2013 « L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences »
1 mai 2013
MATI-Mtl
Montréal
Canada
[en] Conception collaborative ; collaboration à distance ; atelier de conception architecturale
[en] Cet article décrit deux dispositifs de collaboration à distance innovants, utilisés notamment pour l’apprentissage de la conception collaborative à distance. Ces deux dispositifs, à savoir le Hybrid Ideation Space (HIS) et le Stu-dio Digital Collaboratif (SDC) sont basés sur le même paradigme d’esquisse numérique, bien que les objectifs sous-jacents et leur mise en œuvre soient différents. Nous décrivons dans l’article les objectifs sous-tendant leur développement, synthétisons l’approche pédagogique et décrivons un retour d’expérience sur ces deux situations complémentaires.
http://hdl.handle.net/2268/154981

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SafinDortaLeclercq-MATI.pdfAuthor preprint1.23 MBView/Open

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