Abstract :
[fr] La génération C, également appelée "génération Z", désigne les personnes nées entre 1987 et 1994. Est-ce juste un sous-groupe de la génération Y ou une génération à part entière ? C’est à cette question que cette étude tente de répondre. Il s’agira donc d’étudier, dans une perspective comparative, les codes, les valeurs, les attitudes et les représentations par rapport au travail et au management de la génération C. Après une clarification de la notion de génération et une mise au point de ce que la littérature scientifique décrit sur la génération du baby-boom, la X, la Y et la C, nous présenterons les résultats de notre recherche empirique. Notre investigation s’appuie, d’une part, sur des entretiens et des focus groupe qui nous ont permis d’interroger 100 personnes, ainsi que, d’autre part, sur des questionnaires passés auprès de 400 personnes. Nous concluons par l’existence d’une influence modérée des générations sur le rapport au travail et au management. La génération C s’inscrit notamment dans une accentuation des traits de la génération Y. Mais elle se démarque qualitativement sur certains éléments comme, par exemple, sur le rapport à la technologie, sur le suivi du management et sur la perception des frontières de l’entreprise.
[en] Generation C, also known as generation Z, is a term used to designate people born between 1987 and 1994. This study aims to answer the following question: Is it generation C merely a subgroup of generation Y, or is it a separate group? The perspective of this study is focusing on the codes, the moral values, the attitudes, and the representation towards work and management of generation C. After a brief review of the concept of generation and an overview of the scientific literature on the topic of the baby boom generation, generation X, Y, and C, the results of the empiric study will be presented. This study is based on one hand on interviews and focus groups, which allowed us to question 100 people, as well as, on the other hand on a survey answered by 400 individuals. The conclusion is that there is a moderate influence of generations on the relationship of work and management. Generation C is characterized by a heightening of the traits of generation Y. It does distinguish itself on a qualitative manner on several aspects, such as its relationship towards technology, on the management follow up, and on the perception if the company's boundaries.