spatial analysis; health organization; feasibility study
Abstract :
[fr] Le but de cette recherche exploratoire était de développer des outils de représentation de l’offre et des besoins en santé pour les arrondissements de Liège-Huy-Waremme. Les intérêts sous-jacents étaient les suivants:
• informer la population desservie
• aider les prestataires à s’installer
• aider à la décision en matière d’organisation des soins.
Nous nous sommes donc tournés vers le Département de Géographie de l’Université de Liège pour nous aider dans ce travail.
Nous avons identifié des travaux déjà réalisés tant en Belgique qu’au niveau international. Cela nous a permis de nous familiariser avec le vocabulaire et les concepts de la discipline mais également de voir l’étendue du champ de réflexion.
Des travaux pratiques des étudiants de géographie de BAC2 ont permis d’évaluer les difficultés à surmonter, les moyens à disposition et les questions utiles à se poser.
Dans un premier temps, nous développerons le cadre théorique dans lequel ce travail se situe. Les éléments liés à la géographie et ceux concernant la santé brièvement présentés pour faciliter la lecture ultérieure du rapport.
Nous présenterons ensuite au travers de travaux recensés dans la littérature et des sites que nous avons consultés, ce qui existe déjà en matière de ressources et d’analyse : comment la découpe territoriale est appréhendée, comment sont présentés les besoins et l’offre en santé ainsi que les bases de données disponibles en matières d’indicateurs de santé..
Nous évoquerons finalement, grâce à l’analyse des travaux des étudiants les difficultés rencontrées, les possibilités de représentation, les choix à effectuer seront analysés. Nous brosserons également un cadre de travail, les éléments à ne pas oublier pour réaliser un éventuel travail de ce type et nous terminerons ce rapport en proposant certaines pistes concrètes.
Cette expérience, extrêmement enrichissante, nous a permis de découvrir une discipline que nous n’avions que très vaguement côtoyée auparavant. C’est la raison pour laquelle, sous certains aspects, ce rapport se rapproche d’un outil de vulgarisation de cartographie sanitaire.
Le terme même de cartographie sanitaire peut, au terme du cheminement que nous voulons partager à travers ce rapport, être remplacé par celui d’analyse spatiale en santé. La notion fondamentale d’ « analyse d’une problématique particulière » y prend alors une place centrale.
Research Center/Unit :
Département de Médecine Générale
Disciplines :
General & internal medicine
Author, co-author :
Belche, Jean Luc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Duchesnes, Christiane ; Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires > Département des maladies infectieuses et parasitaires