image, sémiotique visuelle, statuts des images, art, science, photographie; Jean-Marie Floch
Abstract :
[fr] Cet article vise à explorer la manière dont la sémiotique greimassienne a traité la question des valeurs dans le cadre de l’image, notamment photographique et artistique. Après une relecture critique de l’ouvrage de Jean-Marie Floch, Les formes de l’empreinte, et de la distinction entre valeurs dans l’image et valorisations des images, ce travail se consacre à l’exposition de nouvelles propositions de la sémiotique des pratiques de Jacques Fontanille en essayant de les lier à des réflexions sur les objets et les pratiques de la photographie artistique (l’utilisation des séries, de l’original, des différents tirages, etc.). Si l’attention est portée surtout sur la photo artistique, ce texte envisage également une comparaison avec les pratiques de l’original et de l’authenticité dans la photo de guerre, la photo de famille et la photo-image pieuse. L’objectif majeur de ce travail est d’étudier les diverses pratiques de valorisation des images photographiques afin de faire éclater la notion ontologique de trace photographique.
Research Center/Unit :
Sciences du langage et Rhétorique
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique