Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Coordination des représentations cognitives dans l'échange verbal. Une étude des principes proposés par H.P. Grice, D.K. Lewis, J. Searle, D. Sperber & D. Wilson, P.Livet
Verpoorten, Dominique
1993
 

Files


Full Text
memoire licence verpoorten.pdf
Publisher postprint (5.65 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pragmatique; apprentissage; raisonnement; cognitions; Pierre Livet; Paul Grice; David Lewis; John Searle; interactions dialogiques; régression à l'infini; principe de tolérance mutuelle; indécidabilité; Dan Sperber; Principle of Relevance; Deirdre Wilson
Abstract :
[fr] Pour comprendre autrui, il faut y mettre du sien. S'il est une affirmation commune aux auteurs qui s'inscrivent dans la conception inférentielle de la communication, c'est bien celle-là. Non seulement les communicateurs doivent se montrer de bonne volonté et manifester leur préférence pour la coopération mais encore ils doivent réquisitionner leur système cognitif au service de l'énonciation d'autrui. Le modèle du code avait oblitéré ce rôle actif des partenaires de l'échange, au profit d'un codage automatique qui ne paraissait requérir aucun effort, aucun appel à l'interprétation, l'énonciation véhiculant non seulement le mot mais sa pleine compréhension. Ce mémoire étudie les principes qui sous-tendent le modèle inférentiel chez 5 auteurs : Grice, Lewis, Searle, Sperber & Wilson et Livet.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Verpoorten, Dominique  ;  Université Catholique de Louvain - UCL > Département de communication
Language :
French
Title :
Coordination des représentations cognitives dans l'échange verbal. Une étude des principes proposés par H.P. Grice, D.K. Lewis, J. Searle, D. Sperber & D. Wilson, P.Livet
Defense date :
10 September 1993
Number of pages :
117
Institution :
UCL - Université Catholique de Louvain
Degree :
Diplôme de Licence en Communication
Promotor :
Berten, André
Commentary :
Pour citer en APA : Verpoorten, D. (1996). Pragmatique et apprentissage. Coordination des représentations cognitives dans l'échange verbal. Une étude des principes proposés par H.P. Grice, D.K. Lewis, J. Searle, D. Sperber & D. Wilson, P.Livet. Mémoire de licence non publié, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique).
Available on ORBi :
since 09 July 2013

Statistics


Number of views
152 (30 by ULiège)
Number of downloads
216 (13 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi