[fr] L’étude a pour but de préciser les caractéristiques zootechniques et de reproduction des chèvres (n = 1311) et boucs (n = 346) abattus à Lubumbashi. La taille au garrot, la longueur corporelle et le poids vif ont été respectivement de 53 cm, 77 cm et 20,5 kg chez les femelles et de 53 cm, 71 cm et 19 kg chez les mâles. Le poids des testicules gauches et droits, le diamètre moyen des testicules et le périmètre scrotal ont été respectivement de 67,3 g, 66,9g, 12cm et 21,1cm. La longueur moyenne du tractus génital mesuré de la vulve à l’extrémité de la corne a été de 30,3 cm. Le poids moyen des ovaires, la longueur et largeur des ovaires gauche et droit ont été respectivement de 1,1 g, 1,8 x 1,3 cm et 1,7 x 1,3 cm. Aucune structure kystique n’a été observée sur les ovaires. Quarante-quatre pourcent des femelles abattues se sont révélées gravides. Sur base de la comparaison du nombre de corps jaunes et de celui des embryons ou fœtus présents dans l’utérus, les mortalités embryonnaires ont été estimées à 19,2 %.
Disciplines :
Veterinary medicine & animal health
Author, co-author :
Ngona, Idi
Beduin, Jean-Marie ; Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté de médecine vétérinaire) > Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
Khangmate, Faustin
Hanzen, Christian ; Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production
Language :
French
Title :
Etude descriptive des caractéristiques morphométriques et génitales de la chèvre de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.
Alternative titles :
[en] Descriptive study of the morphometric and genital characteristics of goats slaughtered in Lubumbashi in the Democratic Republic of Congo
Publication date :
2012
Journal title :
Revue d'Élevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux