Reference : Compte rendu de Frédéric DUVAL, Le Mystère de saint Clément de Metz
Scientific journals : Book review
Arts & humanities : Literature
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/151738
Compte rendu de Frédéric DUVAL, Le Mystère de saint Clément de Metz
French
Henrard, Nadine mailto [Université de Liège - ULiège > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité >]
Jun-2013
Revue de Linguistique Romane
Honoré Champion
t. 77
n°305-306
299-306
Le Mystère de saint Clément de Metz, édition critique par Frédéric DUVAL, Genève, Droz, 2011 (Textes littéraires français, 608), 813p.
Yes
International
0035-1458
Paris
France
[fr] Théâtre médiéval ; Mystère de Saint Clément ; philologie ; problème de l'édition de texte
[fr] CR de l'édition par Fr. Duval du Mystère dramatique de saint Clément, premier évêque de Metz, un texte qui pose des problèmes spécifiques d'édition puisque son manuscrit est perdu. En l’absence du témoin principal, F.D. disposait, outre d'une ancienne édition établie par Charles Abel (1861), de trois documents : la thèse qu’un élève de Stengel, Fritz Tinius, consacra en 1909 à l’étude de la langue du drame ; un fac-similé de la main d’Abel (cette reproduction de quatre vers du ms. original suffit à laisser entrevoir les confusions auxquelle pouvaient conduire les tracés de la copie) ; quelques feuilles des dernières épreuves du mystère, avec des corrections d’Abel qui permettent de mieux saisir la manière d’opérer du savant. Au-delà du fait qu’il donne enfin à lire un texte incontestablement plus sûr que celui d’Abel, le travail de F.D. présente aussi un autre intérêt remarquable : il offre une magistrale démonstration de philologie en faisant voir comment l’on peut réaliser à frais nouveaux et sur des bases aussi fermes que possible l’édition critique d’un texte dont le manuscrit unique n’existe plus, puisqu'il a brûlé lors de la deuxième guerre mondiale.
Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - Transitions
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/151738

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
CR_N.Henrard- Myst. St Clément.pdfAuthor preprint134.64 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.