Reference : De deux à trois... Transition à la parentalité et alliances familiales dans les famil...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
http://hdl.handle.net/2268/150089
De deux à trois... Transition à la parentalité et alliances familiales dans les familles lesboparentales
French
Miscioscia, Marina mailto [Université de Liège - ULiège > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle >]
D'Amore, Salvatore mailto [Université de Liège - ULiège > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle >]
Delvoye, Marie mailto []
2013
Thérapie Familiale
Médecine et hygiène
1
131-148
Yes (verified by ORBi)
International
0250-4952
2235-2112
Genève
Switzerland
[fr] Familles lesboparentales ; Lausanne Trilogue Play
[fr] Le présent travail s’intéresse au moment particulier du cycle de vie familial dénommé « transition à la parentalité ». Les études ayant approfondi ce moment délicat ont souligné la nécessité d’adopter une perspective multifactorielle et procédurale pour une meilleure compréhension du système en voie de développement. Deux principaux facteurs d’étude ont été déterminés : a) le développement des compétences interactives de la famille, la capacité du couple à organiser des modèles interactifs triadiques pendant la grossesse et de les réorganiser successivement dans la relation avec l’enfant ; b) les caractéristiques propres à l’enfant, par exemple le tempérament, sont des facteurs pouvant influencer le développement des compétences interactives précoces ainsi que le style de parenting. Ces aspects ont été amplement étudiés au sein des familles hétéroparentales, mais très peu au sein des familles homoparentales. La plupart des recherches se sont intéressées à une comparaison du développement de l’enfant dans ces deux types de familles, et ce sur différentes dimensions telles que la qualité des relations parent-enfant, le développement cognitif, le développement psycho-social et l’identité de genre. Nous proposons ici de présenter la situation d’une famille, issue de la recherche longitudinale que nous effectuons actuellement au sein du Service de clinique systémique et psychopathologie relationnelle de l’Université de Liège. Notre exposé présentera deux étapes de la passation du Lausanne Trilogue Play (LTP) : prénatale au 7e mois de grossesse et postnatale au 3e mois de vie de l’enfant. Nous observerons l’intérêt de cette procédure du LTP prénatal en tant qu’instrument prédictif des capacités parentales à agir leurs compétences interactives à la naissance de l’enfant, vérifiées par la procédure du LTP postnatal.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/150089
10.3917/tf.131.0131
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_131_0131

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
MISCIOSCIA_2013_Ther-fam-131.pdfPublisher postprint1.15 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.