Development cooperation; Romania; Goffman; Faceworking; EU new member states; Coopération au développement; Roumanie; Nouveaux états membres de l'UE
Abstract :
[fr] L’objectif du présent mémoire est de comprendre comment un pays, en l’occurrence la Roumanie, passe du statut d’aidé à celui d’aidant. Le 1er janvier 2007, celle-ci intègre en effet l’Union Européenne. Faisant partie de l’acquis communautaire, la coopération au développement commence dès lors officiellement pour la Roumanie en tant que nouveau membre. Le pays se voit ainsi confronté à un nouvel horizon : soutenir la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans le « Sud ». Mais lorsque l’on sait qu’elle a eu, elle aussi, son propre rapport des OMD pour 2008, on prend conscience que ce chantier constitue un vrai défi. Devant cette situation nouvelle, nous avons mobilisé l’un des concepts clés du sociologue Erving Goffman – le faceworking – afin de rendre compte le plus finement possible du processus d’acquisition des rôles dorénavant dévolus aux différents acteurs nationaux impliqués dans l’aide roumaine. Nous démontrons que si les protagonistes tentent de réaliser leurs intérêts, ils ne peuvent le faire qu’en maintenant chacun une "face" vis-à-vis des autres. Les rencontres entre deux institutions sont dès lors encadrées par une dynamique propre à l’interaction. Une dynamique qui a peut-être été sous-estimée par la littérature sociologique et anthropologique en développement : si les rôles et le statut des institutions ont été abondamment analysés, la manière dont naît un nouveau rôle/statut est fréquemment traitée comme une « boîte noire ». Or, cette situation est exactement celle que vit aujourd’hui la Roumanie sur la scène internationale. Prenant à rebours ce changement macro social, l’hypothèse du mémoire est que les interactions à première vue les plus anodines peuvent être au fondement de changements de plus grande échelle.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Teclu, Codrat Alin ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Socio-anthropologie du développement
Language :
French
Title :
La coopération roumaine au développement : exercice d'approche goffmannienne
Alternative titles :
[en] The Romanian development cooperation : a Goffmanian approach
Defense date :
2009
Number of pages :
89
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en développement nord-sud
Promotor :
Pirotte, Gautier ; Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté des Sciences sociales) > Secrétaire de Faculté (Sciences sociales)
Jury member :
Poncelet, Marc ; Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Observer les Mondes En Recomposition (OMER)