[fr] Ce livre introductif de géologie a pour but de mettre à la disposition du lecteur les bases essentielles à l’étude des Sciences de la Terre. Il part des minéraux pour aboutir à la Terre, en faisant intervenir une notion d’échelle et de complexité croissantes.
Après une introduction et un bref historique, il explicite les propriétés des cristaux et des minéraux ainsi que leur répartition en familles. Les mécanismes aboutissant à la genèse des grands types de roches sont discutés, ce qui permet d’amorcer une réflexion sur les classifications et le cycle géologique. Les chapitres suivants sont consacrés successivement aux processus et aux roches magmatiques, à leur classification, occurrence et genèse en relation avec la tectonique des plaques ; aux principaux processus sédimentaires et aux familles de roches qui leur sont associées et enfin, aux roches et aux différents facteurs du métamorphisme. L’ouvrage se poursuit par un chapitre de synthèse mettant en perspective la formation des bassins sédimentaires et leur évolution au cours du temps, pour aboutir au développement des chaînes de montagnes. La Terre dans son ensemble fait l’objet du chapitre suivant: son anatomie est déduite des mesures géophysiques et des analogies avec les météorites. Cette approche globale se termine par une introduction aux cycles géochimiques. Après avoir évoqué le problème de la mesure du temps en géologie, un bref tableau de l’histoire de notre planète et de la vie qu’elle abrite est esquissé. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux relations entre la Terre et l’humanité, dans l’optique des géoressources mais aussi des géorisques.
Ce livre s’adresse aux étudiants en Sciences de la Terre ainsi qu’aux étudiants d’autres disciplines abordant ce type de matière dans leur cursus. Il intéressera également le curieux disposant d’un bagage scientifique général, désirant comprendre ce que nous enseignent les roches sur le passé et le présent de notre planète.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Boulvain, Frédéric ; Université de Liège - ULiège > Département de géologie > Pétrologie sédimentaire