Reference : Evaluation et mesures d'atténuation des impacts économiques des tempêtes en forêt
Dissertations and theses : Master of advanced studies dissertation
Life sciences : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/148368
Evaluation et mesures d'atténuation des impacts économiques des tempêtes en forêt
French
Riguelle, Simon mailto [Université de Liège - ULiège > > > Doct. sc. agro. & ingé. biol.]
2010
Université de Liège, ​​Belgique
Certificat universitaire en planification d'urgence et gestion de crise
19
Brunet, Sébastien mailto
[en] windstorm ; forest economics ; crisis management
[fr] tempête ; économie forestière ; gestion de crise
[fr] Le passage d'une violente tempête (ouragan) sur un territoire donné provoque des dommages autant pour la population que pour le milieu forestier. Évaluer ces dommages en termes monétaires est assez simple tant pour les catégories de biens immobiliers et mobiliers que pour les dommages corporels, car il existe des échelles claires établies par les compagnies d'assurance. Celles-ci interviennent d'ailleurs la plupart du temps lors de tels phénomènes, et en outre si la catastrophe naturelle est reconnue comme calamité publique, une indemnité (non cumulable avec une prime d'assurance) du sinistré est possible.

L'impact d'une tempête sur le milieu forestier est beaucoup plus difficile à cerner. Au choc émotionnel important s'ajoute en effet une multitude de coûts directs et indirects, certains ne se faisant sentir que des années après le cataclysme. Pourtant, des grilles d'évaluation des pertes de valeur marchande et potentielle des arbres et des peuplements existent et sont utilisées en cas de chablis pour estimer le préjudice du propriétaire, et les industriels sont à même d'estimer grossièrement leurs pertes potentielles (baisse de qualité des produits et de productivité). Cependant, l'ampleur du désastre économique sera directement fonction de la manière dont la crise est gérée ultérieurement par les pouvoirs publics et les intervenants de la filière.

Une gestion de crise efficace, reposant sur l'établissement d'un plan de prévention et d'urgence, est donc nécessaire autant pour soutenir les sinistrés que pour rassurer le marché. Le plan chablis de la Région wallonne a ainsi pour objectif de prendre la crise forestière à bras le corps afin de ne laisser place ni à l'improvisation ni à l'individualisme. L'ambition du Service public de Wallonie est aussi de pouvoir collaborer efficacement avec les autres disciplines impliquées dans la gestion d'une crise consécutive au passage d'une tempête, comme avec les autorités provinciales et communales.
Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/148368

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Travail PLANICOM.pdfAuthor postprint559.94 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.