Doctoral thesis (Dissertations and theses)
La charge vocale : De sa quantification à l’étude de son impact sur la fonction phonatoire et sur la qualité vocale
Remacle, Angélique
2013
 

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Thèse-Angélique-Remacle(25-05-2013).pdf
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Keywords :
vocal loading; occupation voice; teachers; voice dosimetry; voice accumulation; ambulatory monitoring
Abstract :
[fr] Ce travail étudie la charge vocale principalement chez les enseignants. La prévalence élevée des troubles de la voix chez ces professionnels serait en partie liée aux trois facteurs principaux de charge vocale que sont la durée de phonation, l’intensité et la fréquence vocale. Ces facteurs sont associés à des contraintes mécaniques appliquées aux plis vocaux lors de la vibration, potentiellement responsables de microtraumatismes du tissu, et participant au développement de pathologies vocales. Notre contribution intervient à deux niveaux d’étude de la charge vocale. Dans un premier temps, nous l’avons quantifiée en situation écologique dans une population d’enseignantes, en comparant deux niveaux de l’enseignement ordinaire belge : le maternel et le primaire. A cette fin, le comportement vocal de 12 enseignantes du maternel et de 20 enseignantes du primaire a été enregistré durant une semaine de travail, à l’aide d’un système de dosimétrie. Les objectifs étaient, d’une part, de déterminer les différences d’utilisation vocale selon le niveau d’enseignement, et d’autre part, de comparer l’utilisation vocale professionnelle et extra-professionnelle des enseignantes. Globalement, nos résultats montrent une charge vocale plus élevée en situation professionnelle qu’en situation extra-professionnelle. Par ailleurs, les enseignantes du maternel présentent une charge vocale plus élevée que celles du primaire, en termes de nombre de cycles vibratoires et de distance parcourue par les plis vocaux. Ces résultats suggèrent un risque accru de développer des pathologies liées à la charge vocale chez les institutrices du maternel. Dans un deuxième temps, nous avons étudié l’impact de la charge vocale sur la fonction phonatoire et sur la qualité vocale en condition de laboratoire. Une première condition expérimentale avait pour but d’améliorer la compréhension des facteurs de durée et d’intensité de la charge vocale, en soumettant 50 femmes normophoniques à 2 heures de charge, réalisées à deux reprises en variant le niveau d’intensité. Une seconde condition expérimentale avait pour but de comparer les effets de 2 heures de charge chez 16 enseignantes normophoniques et 16 enseignantes dysphoniques. Les effets de la charge vocale ont été évalués à l’aide de mesures objectives et subjectives. Les principaux résultats de la première condition expérimentale montrent plus d’impact de la durée que de l’intensité de la charge sur les paramètres observés. Dans la seconde condition expérimentale, peu de différences sont observées entre les deux groupes d’enseignantes au cours de la tâche de charge, suggérant que les enseignantes dysphoniques testées présentent une bonne résistance à la charge vocale.
Disciplines :
Otolaryngology
Author, co-author :
Remacle, Angélique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
Language :
French
Title :
La charge vocale : De sa quantification à l’étude de son impact sur la fonction phonatoire et sur la qualité vocale
Alternative titles :
[en] Vocal loading: Quantification and evaluation of its impact on phonatory function and voice quality
Defense date :
21 May 2013
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Education
Promotor :
Morsomme, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
FINCK, Camille ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Service d'ORL, d'audiophonologie et de chir. cervico-faciale
President :
Quertemont, Etienne  ;  Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Jury member :
Crevier Buchman, Lise
De Bodt, Marc
Available on ORBi :
since 29 April 2013

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