[fr] Le travail de Jean Baubérot autour de la laîcité française est à la fois celui d'un historien, d'un sociologue et d'un théoricien politique. L'article tente de synthétiser sa réflexion à partir de ses principaux textes récents. Il met en évidence la "provincialisation" de la laïcité à la française, qui parcourt toute l'oeuvre du sociologue, où celui-ci développe l'idée que la France n'est qu'un modèle de laicité parmi bien d'autres. Par ailleurs, comme Baubérot y insiste, il faut faire une différence marquée entre la laïcité "narrative", à savoir les récits qui s'expriment dans le débat public, et les pratiques réelle, souvent plus accomodantes. Enfin, cette laïcité narrative tend à faire dériver la laïcité comme ensemble de principes politiques vers une conception "culturaliste" qui tendrait à en faire un marqueur identitaire français.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Jacquemain, Marc ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des identités contemporaines
Language :
French
Title :
Jean Baubérot : La laïcité au pluriel
Publication date :
May 2013
Journal title :
Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat
ISSN :
1372-908X
Publisher :
Politique asbl, Bruxelles, Belgium
Volume :
80
Pages :
76-81
Commentary :
Cet article s'inscrit dans la suite de l'article "Peña Ruiz ou la France éclairant le monde", qui précisément, présente une référence sur un auteur central de cette "laïcité narrative".