Abstract :
[fr] L’image, sous ses divers aspects, a joué un rôle essentiel dans la vie des anciens Grecs, en particulier dans le domaine religieux, puisque elle était l’une des modalités de perception du divin. En Grèce, la figuration anthropomorphe des dieux est largement majoritaire. Toutefois, en se tournant vers un support particulier, le vase peint, et un type de représentation particulier, la statue divine, on montrera ici que l’anthropomorphisme a pu amener une certaine ambiguïté. Dans la céramique, les représentations de statues fonctionnent sur plusieurs modes, selon la chronologie. C’est ce que l’on propose d’analyser, en examinant un groupe de vases décorés d’un thème semblable et sur lesquels une divinité est représentée, mais soit sous la forme d’une figure « vivante », soit d’une statue plus ou moins bien caractérisée. Cette étude permettra d’aborder les concepts de « fixité » et de « mouvement » de/dans l’image, mais aussi d’explorer quelques pistes de réflexions sur l’image divine et, plus largement, sur les modes de représentation du divin en Grèce ancienne.