Smart growth; Sustainable agriculture; New ruralism; Rural urban relations; Rural geography; United States; agriculture durable; relations ville-campagne; géographie rurale; Etats-Unis
Abstract :
[en] The new ruralism is both a new concept developed by researchers, especially in California, and a marketing stuff improved by the new vision of the rurality by a broad segment of the American population. The new ruralism results from the conjunction of the smart growth trend and the researches on sustainable agriculture. The paper comments the state of the art and the first projects based on new ruralism. It scrutinizes the impact on the countryside and challenges the contemporary rural geography. [fr] Le « new ruralism » est à la fois un nouveau concept développé par des chercheurs, principalement californiens, et un produit marketing qui « surfe » sur un renouveau de la vision de la ruralité chez une frange importante de la population américaine. Le « new ruralism » est la rencontre entre le courant urbanistique du « smart growth » et les recherches pour une agriculture durable. L’article présente et commente les réflexions et les premiers projets issus du « new ruralism » avant de s’interroger sur leurs implications sur les espaces ruraux et sur leurs éclairages sur quelques défis de la géographie rurale d’aujourd’hui.
Research Center/Unit :
Laplec, UGES
Disciplines :
Human geography & demography
Author, co-author :
Schmitz, Serge ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Géographie rurale
Language :
French
Title :
Du “new urbanism » au « new ruralism” : un débat en cours sur de nouvelles visions de l’avenir des campagnes aux Etats-Unis
Publication date :
2008
Journal title :
Géocarrefour
ISSN :
1627-4873
eISSN :
1960-601X
Publisher :
Association des amis de la Revue de géographie de Lyon, Lyon, France