Voir notamment les travaux de Gérard Mauger, L'Accès à la vie d'artiste, Broissieux, Éditions du Croquant, 2006 et Mauger (dir), Droit d'entrée. Modalité et conditions d'accès aux univers artistiques, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007.
Voir Paul Aron, La Mémoire en jeu. Une histoire du théâtre de langue française en Belgique (XIX e-XXe siècle), Bruxelles, Théâtre National de la Communauté française de Belgique / La Lettre volée, 1995.
Voir Jean-Marie Piemme, L'Invention de la mise en scène. Dix Textes sur la représentation théâtrale. 1750-1930, Bruxelles, Labor, « Archives du futur », 1989.
Voir Nathalie Heinich, L'Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005.
Le Wurlitzer et L'An I, programme du TNB, 1964.
Pour une analyse plus complète, nous nous permettons de renvoyer à notre ouvrage: Nancy Delhalle, Vers un théâtre politique. Belgique francophone 1960-2000, Le Cri / CIEL - ULB-Ulg, 2006.
Philippe Blasband, La Lettre des chats, Carnières, Lansman, 1992, p. 6.
Voir Nancy Delhalle, « Autonomie » (avec Benoît Vreux), Jouer le jeu. De l'autre côté du théâtre belge, ouvrage coordonné par Benoît Vreux, Bruxelles, Luc Pire, 2009.