No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
« ‘Quitter le village pour emprunter le chemin vers le Sud’ : luttes hégémoniques autour de catégories d’émancipation en Chine ».
Florence, Eric
2012Théories, pratiques et conflits autour de l'émancipation humaine: 1789-2012
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
hegemony; struggle; Gramsci; Roseberry; subjectivities; emancipation
Abstract :
[fr] Dans un article de 2002, Jean and John Comarrof se penchent sur les « contradictions expérientielles » de ce qu’ils appellent un « capitalisme millénariste », c’est-à-dire « un capitalisme investi d’une force salvatrice » devant permettre la transformation des marginalisés et des subalternes » (Jean Comaroff and John Comaroff, « Alien-Nation : Zombies, Immigrants, and Millenial Capitalism », The South Atlantic Quarterly, n° 101, 4, Fall 2002). L’étude du fonctionnement du capitalisme flexible en Chine, avec son processus d’accumulation résultant de la combinaison de mécanismes institutionnels hérités du maoïsme et de mécanismes de marché, permet de se pencher sur les ruses du capitalisme, sur les redéploiements de modes complexes de gouvernement et de domination et sur les modes d’accommodement et de résistances des individus et groupes sociaux. Dans cette communication, j’explore des modes de domination qui, en parallèle avec la répression routinière et les régimes de production disciplinaires, agissent de façon complexe parce qu’ils sont basés sur des catégories d’émancipation et qu’ils travaillent au niveau des espoirs individuels de changement de condition, agissant au niveau des catégories de sens commun ou pratiques dans un contexte où le développement des forces productives et du marché constitue un champ idéologique intensément investi par les élites urbaines et l’Etat-parti. En me penchant sur les modalités de mise en récit et de luttes autour de la migration et du travail en ville─ mobilisations stratégiques, accommodements, renversements et chevauchements hégémoniques ─, j’entends montrer comment les expériences et récits des travailleurs migrants chinois s’articulent au sein d’un projet hégémonique de légitimation de l’ordre social et d’extraction de la plus value. Pour appréhender ce processus, je mobiliserai la notion de « cadre hégémonique » (Roseberry) entendu comme projet politique visant à établir un cadre matériel et discursif commun afin de cadrer et d’organiser la colère, la frustration mais aussi les espoirs, les aspirations et les désirs.
Research Center/Unit :
Institut d'histoire économique et sociale, Faculté de lettres et d'histoire, Faculté des sciences politiques et sociales, Faculté des théologies et de sciences des religions
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Florence, Eric  ;  Université de Liège - ULiège > Institut Confucius
Language :
English
Title :
« ‘Quitter le village pour emprunter le chemin vers le Sud’ : luttes hégémoniques autour de catégories d’émancipation en Chine ».
Alternative titles :
[en] "To leave the village for 'dagong': hegemonic struggles around categories of emancipation"
Publication date :
25 October 2012
Event name :
Théories, pratiques et conflits autour de l'émancipation humaine: 1789-2012
Event organizer :
Université de Lausanne (Institut d'histoire économique et sociale, Faculté de lettres et d'histoire, Faculté des sciences politiques et sociales, Faculté des théologies et de sciences des religions)
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
25 octobre au 27 octobre 2012
Audience :
International
Available on ORBi :
since 07 February 2013

Statistics


Number of views
57 (6 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi