Reference : L'enfant parentifié et sa famille
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
http://hdl.handle.net/2268/140922
L'enfant parentifié et sa famille
French
[en] The parentified children and their family
Haxhe, Stéphanie mailto [Université de Liège - ULiège > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains >]
May-2013
Erès
Relations
200
2749237513/978-2749237510
Toulouse
France
[fr] Le concept de parentification est, paradoxalement, aussi largement utilisé que méconnu. La rareté des ouvrages sur ce phénomène a contribué à le maintenir dans une sorte de flou, rendant complexe son identification. Ce que l’on sait de l’enfant parentifié, c’est qu’il assume des responsabilités importantes au sein de sa famille. Reste alors à savoir lesquelles.
L’émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l’enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l’enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de voir des parentifications où elles n’existent pas, stigmatisant certaines formes familiales, que de passer à côté de réelles et sévères parentifications.

Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. A travers les différents chapitres, elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille servant à en faciliter l’identification. Des pistes d’intervention sont proposées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale et est abordée dans son organisation et ses ressources.
http://hdl.handle.net/2268/140922
http://reflexions.ulg.ac.be/Parentification

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
L'enfant parentifie couverture.pdfPublisher postprint276.87 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.