[fr] La mammite doit être ciblée en tant que maladie de production et risque de mortalité. Sa caractérisation repose sur une bonne connaissance de ses aspects épidémiologiques à l'échelle de la région, ainsi, à l'aide d'indicateurs épidémiologiques pertinents, la mammite peut être caractérisée par une prévalence d'environ 100.000 cas wallons par an. Soit 50% de prévalence maximale en Wallonie. Sur base des informations disponibles sur le terrain wallon, il est possible d'identifier les cibles prioritaires thérapeutiques. A travers l'étude des bases de données de l'ARSIA, nous sommes en mesure de déterminer un schéma de travail incluant : les germes prioritaires et leur sensibilité moyenne aux antibiotiques.
Dans une seconde phase, les aspects pharmacologiques du traitement des mammites sont revus à la lumière des contraintes que pose la mamelle bovine. Cette phase donne lieu à une meilleure adéquation entre choix du traitement, cible thérapeutique et sensibilité des pathogènes.
Puis seront abordés des exemples de thérapeutiques en fonction du germe présent dans la ferme, en s'attardant sur la posologie choisie et le type de stratégie thérapeutique en fonction du degré d'atteinte. Les mammites impliquant Streptococcus uberis, Staphylococcus aureus, les staphylocoques coagulase négatif et les mammites à coliforme sont ainsi passées en revue. Enfin, la question de la thérapie anti-inflammatoire est abordée.
2 cas pratiques issus du terrain sont abordés en fin de formation afin d'illustrer la complexité de la thérapie mammaire, et le fait que le germe et le traitement ne sont jamais les seuls facteurs à prendre en compte pour le praticien.
Disciplines :
Veterinary medicine & animal health
Author, co-author :
Theron, Léonard ; Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production
Reding, Edouard; Association Wallonne de l'élevage > Recherche et developpement
Bertozzi, Carlo; Association Wallonne de l'Elevage > Recherche et developpement
Detilleux, Johann ; Université de Liège - ULiège > Département de productions animales > Génétique quantitative
Hanzen, Christian ; Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production