Tri; urgences; Délai de prise en charge; Trajet de soins; Follow-up des patients
Abstract :
[fr] Les services d’urgence sont régulièrement confrontés au problème d’encombrement à l’admission par une demande qui dépasse l’offre de soins. Il est essentiel de réguler le flux d’entrée par la mise en place d’un dispositif de tri. Ce mécanisme s’affine depuis une quinzaine d’années. Nous proposons un algorithme de tri (ELISA ou Echelle Liégeoise de l’Indice de Sévérité à l’Admission) qui vise à définir l’état d’urgence selon 5 niveaux depuis la catégorie U1 (urgence absolue) à U5 (urgence relative). Ces niveaux sont associés à un délai de contact médical (immédiat à 120 minutes) et à un trajet de soin correspondant (salle de déchoquage, secteur B ou brancard, secteur A ou ambulatoire, salle d’attente) réunissant ainsi des impératifs de temps et de lieu de prise en charge optimaux. Notre algorithme de tri montre une excellente fiabilité par la comparaison du niveau initial de la catégorisation au devenir du patient (soins intensifs, hospitalisation, et sortie du service).
Disciplines :
General & internal medicine
Author, co-author :
JOBE, Jérôme ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Urgences
Ghuysen, Alexandre ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Réanimation - Urgence extrahospitalière
D'Orio, Vincenzo ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine d'urgence - bioch. et phys. hum. normales et path.
Language :
English
Title :
ELISA : ECHELLE LIÉGEOISE DE L’INDICE DE SÉVÉRITÉ À L’ADMISSION
Publication date :
2012
Journal title :
Revue Médicale de Liège
ISSN :
0370-629X
eISSN :
2566-1566
Publisher :
Université de Liège. Revue Médicale de Liège, Liège, Belgium