Evaluation de politique; gestion de la qualité; enseignement supérieur
Abstract :
[fr] Les processus de gestion de la qualité sont relativement récents dans l'enseignement universitaire en Belgique francophone. Sous la pression européenne, avec le soutien des responsables des universités, les autorités ont mis en places des dispositifs d''évaluation tout à fait nouveaux. Après quelques années de rodage, ces instruments semblent se stabiliser, bien qu'ils continuent encore à susciter çà et là des réactions de rejet. Pour mieux comprendre ces dynamiques, c'est par la base qu'il convient de démarrer l'analyse, pour suivre au plus près les instruments d'évaluation, leur mode d'emploi et comprendre leurs effets inattendus au sein des universités, mais pour observer l'émergence de nouveaux modes de coordination entre universités, avec l'administration, ou avec les autres acteurs sociaux. Ce chapitre présente en détail le processus d'évaluation, après un bref rappel de ses origines et du contexte qui a favorisé son émergence. Ensuite, il proposera un analyse transversale de cet instrument d'action publique : en quoi les nouvelles formes de coopération qui se mettent en place sont emblématiques à la fois d'un nouveau rapport entre gouvernants et gouvernés mais aussi entre les universités et la société qui les nourrit tout en lui fiant leurs enfants.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Fallon, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Language :
French
Title :
Décoder les nouveaux instruments de gestion de l’enseignement supérieur
Alternative titles :
[en] New policy instruments in higher education
Publication date :
09 December 2011
Number of pages :
10
Event name :
Rencontre pluridisciplinaires sur les mécanismes d'assurance qualité et l'évaluation des formations universitaires