[fr] À partir de l’enregistrement de discours spontanés
d’enfants âgés de 3 à 8 ans dans trois conditions (psychologue,
groupe, parents), l’objectif de cette recherche sera
d’appréhender le développement du rapport que l’enfant entretient
avec lui-même et les autres en observant la distribution et
les utilisations particulières des formes personnelles chez
l’enfant. Pour qualifier ces emplois, nous examinerons le détail
des cooccurrents des pronoms pour chaque catégorie considérée.
La situation de groupe s’étant avérée particulièrement concluante,
nous lui consacrerons la dernière partie de nos explorations
en nous concentrant sur l’asymétrie cooccurrentielle du
couple moi-je dans la continuité de nos travaux autour de
l’asymétrie de la relation coocurrentielle (Luong et al. 2010) en
insistant sur leurs résonances dans le développement de
l’identité chez l’enfant.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Poudat, Céline
Gauthier, Jean-Marie ; Université de Liège - ULiège > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Boulard, Aurore ; Université de Liège - ULiège > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > Psycho. de la délinquance et du développement psycho.
Language :
French
Title :
Cooccurrences des personnes dans le discours de l'enfant: une approche statistique de la consturction de l'identité