confessors; royal confessor; Brussels; 17th century; court studies
Abstract :
[fr] Durant l'époque moderne, la spiritualité des souverains et des puissants catholiques est associée à l'action de confesseurs. Ces religieux ont la charge d'administrer le sacrement de confession et d'officier en tant que directeurs de conscience. Logés dans l'ombre du pouvoir, il échoit à ces ministres ecclésiastiques d'être les discrets garants de l'orthodoxie catholique du Prince. La responsabilité qui leur incombe les distingue des confesseurs de l'ordinaire, tandis que la singularité de la charge pose des questions quant à l'aménagement des pratiques pénitentielles : le Prince bénéficie-t-il d'une confession ad hoc dans le fond ou dans la forme ? Son statut dicte-t-il le modus operandi de son confesseur ? Ce dernier, en sus de ses compétences en matière de conseil politique, était-il choisi à l'aune de la spiritualité de son pénitent ?
S'appuyant sur le dépouillement d'un large corpus de sources de la première moitié du xviième siècle – archives de diverses institutions religieuses et laïques, traités relatifs à la spiritualité et à la confession, écrits et méditations spirituelles composés par les confesseurs eux-mêmes – cette communication visera à dégager les contours et les particularités de la confession des souverains catholiques, en prenant comme objet d'étude les religieux chargés de la guidance spirituelle des princes et gouverneurs-généraux espagnols en poste à Bruxelles durant la première moitié du Grand Siècle.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
History
Author, co-author :
Pirlet, Pierre-François ; Université de Liège - ULiège > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité
Language :
French
Title :
Confesser le Prince : l’exemple de la cour de Bruxelles durant la première moitié du dix-septième siècle.
Publication date :
August 2012
Event name :
Neuvième congrès de l'Association des Cercles francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique
Event organizer :
ULg - Université de Liège SPW Institut archéologique liégeois