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Doctoral thesis (Dissertations and theses)
S’engager dans un atelier-théâtre : vers une recomposition du sens de l’expérience
Brahy, Rachel
2012
 

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Keywords :
Théâtre; régimes d’engagement; esthétique; intervention; ethnographie; espace public
Abstract :
[fr] Dans cette thèse, nous traitons des animations théâtrales mises en place par les compagnies de théâtre-action situées en Communauté française de Belgique. La question centrale qui nous guide est celle des formes concrètes que revêtent les pratiques contemporaines d’animation. Par ailleurs, nous nous intéressons également aux changements survenus dans l’exercice de l’activité. En effet, les premières compagnies à se revendiquer du « théâtre-action » naissent autour des mouvements de 1968. D’abord perçues comme expérimentales, ces pratiques pourraient bien, aujourd’hui, être considérées comme désuètes, à tout le moins, déconnectées des problématiques contemporaines. Notre enquête s’ouvre à partir de cette idée et nous montrons ensuite comment s’est acheminée une progressive reconversion des pratiques. En privilégiant le cadre théorique de la sociologie pragmatique française (et plus exactement, celui des « régimes d’engagement » établi par Laurent Thévenot) nous détaillons les modalités d’engagement dans un « atelier-théâtre ». Alors qu’originellement, le dispositif théâtral privilégiait les formats de la revendication « critique » et mobilisait prioritairement des personnes issues du monde ouvrier, on constate aujourd’hui une relation forte entre les compagnies de théâtre-action et le monde de l’accompagnement social. Cette proximité produit inévitablement un déplacement signifiant qui, pourtant, ne s’apparente pas à une totale superposition des secteurs. L’analyse de notre matériel empirique (composé d’entretiens et d’observation ethnographiques) témoigne d’une irréductible spécificité inhérente à l’engagement dans le monde du théâtre et de la fiction. Ainsi, les manières de prendre part à un monde commun et de s’engager en public sont repensées. En définitive, nous dégageons l’existence d’un « espace public esthétique » et précisons les voies par lesquelles un « engagement en présence » permettrait d’y accéder.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Brahy, Rachel ;  Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
Language :
French
Title :
S’engager dans un atelier-théâtre : vers une recomposition du sens de l’expérience
Defense date :
08 December 2012
Number of pages :
428
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Docteur en Sciences Politiques et Sociales de l'Université de Liège
Promotor :
Vrancken, Didier ;  Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques
President :
Genard, Jean-Louis ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
Secretary :
Zaccaï-Reyners, Nathalie
Jury member :
Thévenot, Laurent
Klimis, Sophie
Available on ORBi :
since 12 December 2012

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