e-commerce; e-marketing; digital commerce; commerce électronique; commerce en ligne
Abstract :
[fr] Ce livre s’adresse plus particulièrement aux commerçants «indépendants», débutants ou confirmés.
Il concerne autant ceux qui envisagent de lancer une nouvelle activité commerciale en ligne que ceux qui souhaiteraient positionner leur business actuel également en ligne. Il fait le point sur le "commerce connecté" et sur les bonnes pratiques de mise en place d’une stratégie en la matière.
Si la volonté affichée est d’inciter à entreprendre une activité commerciale en ligne, il serait trompeur de faire croire qu’il s’agit d’un eldorado. Cet ouvrage se veut donc réaliste en livrant l’état de l’art, avec des recommandations concrètes pour maximaliser les chances de réussite et éviter les écueils les plus fréquemment observés.
Disciplines :
Business & economic sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Jacob, Damien ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > UER Opérations
Language :
French
Title :
L'e-commerce (commerce électronique): les bonnes pratiques pour réussir
Ce livre mêle théorie et pratique. Il présente la particularité de s’adresser tant aux entrepreneurs français que belges, avec une série d’informations pour les inciter à donner une dimension au moins transfrontalière à leurs activités en ligne.. Il comporte 2 grandes parties :
1. Quel est l’état actuel de l’e-commerce et les évolutions qui se dessinent ?
2. Comment vendre (aussi) en ligne ? (plan stratégique: Quelle stratégie de positionnement faut-il adopter ?; plan financier : Comment s’assurer de la rentabilité de son projet ?; plan tactique : Comment attirer le chaland, le séduire, le convaincre de commander, le servir et le fidéliser ?; Choix : Comment faire les bons choix de dénomination, de plateformes de vente, de prestataires; Exécution : Comment bien mettre en œuvre sa plateforme, puis la gérer au quotidien ?)