[fr] Le béton est réputé durable. L’expérience de cette durabilité est toutefois fort limitée en termes d’échelle temporelle : nombreux sont les facteurs – internes et externes - qui peuvent amener une dégradation parfois très rapide du matériau. Fort heureusement, ces dégradations n’ont que très peu souvent d’effet irrémédiable sur le comportement structurel de l’ouvrage en béton.
Les réparations permettent en général de prolonger la durée de vie des structures, en réhabilitant le comportement du matériau : l’adhérence du système de protection ou de réparation constitue dans ce cas une condition nécessaire mais pas toujours suffisante. Définir les conditions d’ « appétence » est la première étape du processus : quelles sont les conditions minimales à rencontrer pour que les matériaux « adhèrent », dans un environnement donné ? Ces conditions sont-elles suffisantes pour garantir la durabilité des réparations ? De plus, l’évaluation de l’adhérence pose problème en soi : traction, cisaillement, torsion sont autant de sollicitations censées représenter le comportement réel d’une interface : quel type d’essai employer ? Comment allier facilité et efficacité ? Laboratoire et chantier ?
Disciplines :
Civil engineering
Author, co-author :
Courard, Luc ; Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur GeMMe > Matériaux de construction non métalliques du génie civil
Language :
French
Title :
Durabilité des réparations du béton: entre théorie et pratique
Publication date :
2006
Event name :
Journées Scientifiques du Regroupement Francophone pour la Recherche et la Formation dans le domaine du Béton