No full text
Poster (Scientific congresses and symposiums)
Learning subordinate and basic level category names : the misssing link
Thibaut, Jean-Pierre; Comblain, Annick; Laurent, Marie et al.
1999Journées Bisontines d'Etude du développement conceptuel et langagier de l'enfant de 1 à 6 ans
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
category; lexic; mental retardation
Abstract :
[fr] Chez les enfants normaux, l'acquisition du lexique est soumise à quatre principes de base acquis dans un ordre développemental déterminé : le principe de l'objet total, le principe d'extensibilité, le principe taxinomique et le principe d'appariement d'un nouveau nom à une catégorie sans nom. Les enfants présentant un retard mental, du moins les enfants atteints des syndromes de Down et de Williams-Beuren) sont également soumis à l'application de ces principes lors de l'acquisition du lexique. Si le cadre de travail fourni par ces quatre principes d'acquisition du lexique permet de dégager des pistes d'intervention utilisables avec les jeunes enfants, des recherches sont encore nécessaires afin d'établir le type d'activités le plus efficace dans le cadre d'une stimulation lexicale chez l'enfant normal et à fortiori chez l'enfant atteint d'un retard mental. Il est primordial de garder à l'esprit que le but d'une intervention est d'optimaliser les bases cognitives et linguistiques sous-tendant un principe particulier et non d'enseigner à l'enfant une stratégie de surface ne faisant que mimer le principe (Mervis & Bertrand, 1993).
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Thibaut, Jean-Pierre
Comblain, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Services administratifs généraux > Relations extérieures : Direction - Rectorat : Cabinet du Recteur
Laurent, Marie
Klein, Magali
Language :
English
Title :
Learning subordinate and basic level category names : the misssing link
Publication date :
December 1999
Number of pages :
2x1m
Event name :
Journées Bisontines d'Etude du développement conceptuel et langagier de l'enfant de 1 à 6 ans
Event organizer :
Université de Franche Comté
Event place :
Besançon, France
Event date :
décembre 1999
Audience :
International
Available on ORBi :
since 29 May 2009

Statistics


Number of views
190 (10 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi